Le pétrole à Stavanger est Airbus à Toulouse. Statoil, la plus grosse compagnie Norvégienne est basée à Stavanger. Ici tout tourne autour du pétrole, et au vue des projections, Stavanger n’a pas à s’inquiéter les réserves sont évaluées à plus de 50 ans pour le pétrole et 100 ans pour le gaz.
Stavanger héberge donc le musée du pétrole que nous sommes allés visiter.
Le découverte du pétrole est récente en Norvège dans les années 60. La Norvège n’y connaissant rien au pétrole à fait venir des compagnies étrangères mais avec des conditions très strictes, les contrats durent 10ans avec un pourcentage important reversé à la Norvège. Depuis Statoil est devenue leader dans le offshore.
Le plus gros département de UiS (Université de Stavanger) est le département du pétrole.
J’ai pu faire du simulateur d’avion à Toulouse, ici j’ai pu faire du simulateur de commande d’un sous-marin pour réparer une vanne à quelques centaines de mètres de profondeur.
Sinon le musée est intéressant, je reste quand même impressionné par la taille de ces plateformes et comment elles arrivent à résister aux forces de l’océan.
Aussi, les travailleurs sont obligés de suivre un entraînement au crash d’hélicoptère, au feu sur plateforme aux évacuations d’urgence. Ils travaillent 2 semaines à 12 heures par jour puis il reste sur terre pendant 2-3 semaines.
T’as fait la panic room? et t’as mis les combis orange pour aller sauter dans la chaussette d’evacuation? c’est ca le mieux 🙂