Le weekend dernier, nous sommes allés à Bergen, la seconde ville de Norvège au Nord de Stavanger. Je suis parti en compagnie de Jakub, Diana, Anabelle, Markus, Sofia, Robert, Petr, Alice, Pascaline, un petit groupe de 10.
Le moyen le moins cher que nous ayons trouvé est le bateau, normal me direz vous, nous sommes en Norvège 😉 Même si vous vouliez prendre votre voiture vous seriez obligés de prendre le bateau pour faire certains bouts du trajet à moins de faire d’énormes détours.
Nous voila prêt pour prendre le bateau à 9h30 à Stavanger avec la compagnie Tide. Le trajet dure environ 4h00 et nous effectuerons 9 arrêts.
Et oui 4h00 de bateau dans les mers du nord avec ses rafales de vent glacial ….. Je plaisante, même si au début je ne savais pas à quoi m’attendre. Si vous prenez une carte vous verrez que cette partie de la côte Norvégienne est constituée d’une multitude de fjord. Finalement durant le trajet nous sommes très peu exposé au vent de la Mer, de nombreuses îles nous protègent. Nous avons quand même eu droit durant le trajet à une partie exposée mais rien de bien méchant, c’est même marrant 😉 (si vous aimez les montagnes russes)
Une chose qui m’a impressionné aussi, c’est la vitesse d’arrivée du bateau sur les quais, ça va vite. On sent l’habitude et l’entraînement, par contre ce n’est pas très ecolo. Ce sont des bateaux express avec de très gros moteurs, ils arrivent rapidement et pour s’arrêter font machines arrière à fond, un énorme nuage de fumée se forme. Après il attache juste l’arrière du bateau (pour la passerelle) et les moteur continue à bien tourner.
Nous faisons un changement rapide de bateau à … Je ne me souviens plus 😉
Juste avant d’arriver à Bergen, nous pouvons voir le centre d’entraînement au travail sur plateforme pétrolière. Petite explication, une plate forme est perchée à plusieurs dizaines de mètres au dessus de la mer, le moyen le plus rapide pour la quitter en cas d’incendie est de monter le plus rapidement dans un bateau puis … lâché le bateau dans le vide. Cela nécessite un petit entraînement quand même.
Il est environ 14h30 et nous arrivons sous la neige. Pascaline et Alice sont venues nous accueillir. Elles avaient trouvé un avion moins cher que le bateau mais que pour l’aller.
Nous allons directement poser nos affaires dans l’auberge de jeunesse qui est très bien située à 2-3 min du port et du centre ville.
La suite dans le prochain article 🙂