Trip Oslo-Trondheim – Premier Jour

Nous avions organisé un petit voyage pour aller visiter Oslo et Trondheim. Plan du séjour

  • Départ le Vendredi soir de Stavanger en train (nous dormons dedans) arrivée le samedi matin à Oslo
  • Samedi visite de Oslo
  • Samedi soir nous dormons dans une Auberge de Jeunesse à Oslo
  • Dimanche visite de Oslo
  • Dimanche soir départ pour Trondheim en train (nous dormons encore dedans 😉 )
  • Lundi visite de trondheim
  • Lundi soir nous dormons dans une Auberge de Jeunesse à Tronheim
  • Mardi matin visite de Trondheim
  • Mardi après midi, retour sur stavanger (16 heures de train trondheim->Oslo->Stavanger), nous dormons encore et encore dans le train et nous arrivons le matin à Stavanger

21h47 Bus 7 direction la gare de Stavanger, 22h25 départ pour Oslo !!! Les lumières ne sont pas encore éteintes, nous discutons jusqu’à minuit dans le train. On s’arrête dans une gare avec un nom sympa pour les francophones.

4h00, arrivé à Kristiansand. Normalement une petite surprise aurait du avoir lieux mais non. En Norvège à la différence de la France. Excepté les sièges aux extrémités des wagon, tous les sièges peuvent changer de sens pour pouvoir être toujours dans le sens de la marche. A Kristiansand, le train change de sens et certaine fois à 4h00 une personne inverse le sens de tous les sièges pour qu’il soit dans le bon sens.

6h00, message de 5 min en Norvégiens, puis une seule phrase en Anglais: le train s’arrête à la prochaine station vous devrez prendre un bus qui vous emmènera jusqu’à Oslo. Après quelques question, un problème de câble nous empêche de continuer en train. Nous arrivons à la même heure que si nous avions pris le train. Oui vous avez bien lu,  nous n’avons pas eu à attendre dans la gare 2 heures soit le temps de réparer soit le temps que la SNCF met pour mettre en place les Bus. Ici de suite le service de bus est mise en place, même si 1/2 heures après le câble est réparé.

Arrivé à 7h26 à Oslo, direction l’auberge de jeunesse qui n’est qu’à 10min à pied de la Gare. Nous ne pouvons prendre notre chambre qu’à 15h00 mais nous pouvons laisser nos bagages pour la journée. Petit café et petit dej, puis direction la forteresse d’oslo.

Visite du port et de l’hôtel de ville (datant des années 50). Il m’a fait penser aux bâtiments de l’ére soviétique surtout avec les décorations avec les fresques représentant le travail en Norvège.

Par contre j’ai pu voir deux tableaux sympa dans leur technique, habitué à voir des représentation fidèles des rois et rennes, ici une touche change de l’habituel.

Direction le parlement de Norvège

Theatre d’Oslo

La fameuse route d’oslo qui mene au parmement.

Puis la Résidence Royal, avec ses gardes comme à Londres

Et enfin le parc pour voir les statues du fameux sculpteur  et manger.

L’après midi, le temps n’est pas super nous profitons pour faire les musées, bon j’avoue je suis plus art contemporain que classique. Donc direction musée de l’architecture (construit suite à la victoire de l’Opera dans un concours d’architecture), musée contemporain d’Osla et Musée d’art Moderne Privé.

Un example des projet d'architecture finaliste
Projet de l'Opera d'Oslo, pas de photos maintenant, nous somme aller le voir le jour d'après

Retour à l’auberge pour manger, se reposer un peu, puis … sortir.

Comme le conseille nos différents guide du routard, les quartiers ou trouver des bars animé et pas trop cher ne sont évidemment pas sur le port mais dans un quartier plus populaire et étudiants. Effectivement il y a du monde. Finalement nous allons dans un bar ambiances Jazz pour boire quelques bières et discuter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.